L'inox est un acier dit inoxydable qui existe sous plusieurs variantes : 304 et 304L, 316 L et 316 brossé ou encore 316 poli miroir. Le "L" indique que cet inox contient moins de carbone (Low carbone), et est utilisé pour faciliter la soudure. La différence entre le 304 et le 316 réside principalement dans sa composition et change ainsi son utilisation.
L'inox 304 brossé, appelé aussi inox A2 ou alimentaire, est un inox d'intérieur uniquement. On le retrouve souvent dans les casseroles, ustensils, appareils électroniques etc... Ne réalisant aucun transfert avec les aliments, il est ainsi non toxic et sain pour une utilisation en cuisine. Il est composé de Chrome (17 à 19%), Nickel (9 à 11%) et de Carbone (0.02%). L'inox 304 est donc idéal pour des garde-corps d'intérieur, car votre espace vital est un endroit sec et sain, où il n'y a pas de risque de rouille. C'est un matériau qui ne nécessite que peu voir pas du tout d'entretien.
Pour l'extérieur, il faut utiliser de l'inox 316. Composé de Nickel (11 à 13%), de Chrome (16 à 18%) de Carbone (0.02%) et également du molybdène (2%), il est ainsi renforcé et plus efficace pour lutter contre l'oxydation. Brossé au grain 220, il est cependant déconseillé en bord de mer ou de piscine, on choisira ici de l'inox 316 poli miroir. Un garde-corps en inox 316 en extérieur, avec une finition mate, est obligatoire si on ne souhaite pas voir son inox s'oxyder ! Notez cependant qu'un petit entretien sera tout de même nécessaire pour éviter l'apparition de tâches de thés dû à la poussière.
En bord ou en front de mer ou encore près d'une piscine, l'inox 316 poli miroir est la solution idéale. Il est aussi efficace que l'inox 316, mais possède une différence au niveau de son brossage. Le poli miroir possède une surface lisse et brillante qui empêchera la poussière et les embruns de s'installer et de se stocker sur votre garde-corps et ainsi de s'oxyder. C'est pourquoi il est préférable de l'utiliser en bord de mer. L'inox 316 poli miroir est brossé avec des grains 300, 600, 1200 puis 2000 et est ensuite poli grâce à une pâte spéciale. Ici aussi, un petit entretien, comme un rinçage à l'eau clair de temps en temps est recommandé.
Si vous n'entrenez pas du tout votre garde-corps en inox, ou si vous choisissez le mauvais inox, il se peut que de légères petites tâches de thés apparaîssent sur votre rambarde. Pas de panique, cela ne signifie pas que votre inox a rouillé. On parle ici d'une oxydation de surface. L'acier inoxydable est un matériau vivant, qui peut provoquer la rouille des poussières ou particules qui s'y déposent, ce n'est donc pas l'inox qui est touché. Pour les enlever, l'inox a besoin d'être repassivé. Pour cela, il existe des lingettes spéciales pour désoxyder et reformer sa couche d'oxyde de Chrome qui a provoqué la rouille, et votre garde-corps sera comme neuf. Il existe également des machines de décapage et repasivante pour les garde-corps de plus d'une dizaine de mètres.