Ce qu’il faut savoir sur le toit terrasse

Le toit, en devenant terrasse, s’impose désormais comme un espace de vie. Pouvoir aménager un toit terrasse est un vrai cadeau si l’on habite en zone urbaine et que l’on souhaite un espace de vie extérieur semblable à un jardin. Habituellement, les espaces de toitures aménageables sont utilisés pour y installer des plantes ou des salons de jardin afin de les rendre plus conviviaux et attrayants.

Plusieurs solutions sont possibles pour aménager son toit terrasse. Il est possible de concevoir le toit terrasse dès la construction de sa maison, ou alors le rajouter à une habitation déjà existante. Pour le dernier cas, il est important de prendre certaines précautions. Il faut notamment vérifier que les fondations pourront supporter la dalle de toit et les charges créées par ce toit terrasse.

Une autre option possible est la transformation d'une terrasse inaccessible en terrasse accessible. Pour ce faire, un professionnel devra réaliser une étude afin de déterminer les dispositions de structure et d'étanchéité à mettre en place.

Les toitures terrasses végétalisées font partie des terrasses inaccessibles, ne peuvent recevoir d'aménagements.

Les règles à savoir pour l’aménagement d’un toit terrasse

Pour créer une nouvelle zone de vie, le toit terrasse accessible doit avoir une pente supérieure à 2° et inférieure à 5°. Les règlements à respecter sont les suivants :

Remplir les conditions impératives pour l’aménagement d’un toit terrasse

  1.       Pour les aménagements d'agréments légers de style jardinières et mobilier extérieur, il n’y a pas de règles strictes, sinon qu’il convient de pas dépasser un poids de 90 kg, ceci afin que l'entretien y soit facilité. En effet, les aménagements ne doivent pas empêcher le nettoyage ni obstruer les systèmes d'évacuation des eaux pluviales. Si vous envisagez d’y mettre des équipements lourds, il sera nécessaire d'effectuer un diagnostic préalable. Ce diagnostic sera réalisé par un bureau d'études spécialisé, afin de vérifier la capacité de la structure porteuse, de l'isolation et de l'étanchéité à supporter de nouvelles charges.
  2.       Un toit terrasse doit impérativement disposer d’un moyen pour évacuer les eaux de pluies, afin d’éviter que votre toit terrasse soit inondé. Il est obligatoire d’installer des caniveaux ou un siphon qui mèneront l’eau jusqu’à la gouttière. Vous pouvez aussi placer un récupérateur d’eau de pluie pour évacuer les eaux si vous le souhaitez.
  3.       Aucun élément ne doit être fixé dans les joints des dalles ou sur le chemin d'écoulement naturel de l'eau.
  4.       Il est obligatoire d'utiliser des équipements à combustion pour faire un barbecue ou une plancha en extérieur.
  5.       Aucun feu ne doit être déclenché à même le sol.
  6.       Aucun équipement susceptible d'être escaladé par un enfant ne doit être situé à proximité d'un garde-corps.

Avoir les accords et autorisations nécessaires

Si vous vivez en copropriété, le toit peut-être une partie commune comme une partie privative. Pour le savoir, référez-vous au règlement de votre copropriété. Même si la partie vous appartient, il est nécessaire de demander l’accord de vos voisins avant de vous lancer dans l’aménagement d’un toit terrasse.

Si vous vivez dans une maison individuelle, faites en sorte que votre toit terrasse ne fasse pas subir des nuisances à vos voisins. Il est donc important de demander à ces derniers si l’aménagement de votre toit terrasse leur pose quelque problème que ce soit.  

Comment aménager un toit terrasse ?

L’aménagement de toit terrasse offre de nombreuses solutions en matière d’agencement et de rangement. Le projet se dessinera principalement en fonction de vos goûts et de la fonction que vous souhaitez donner à cet espace. Il faut cependant se soumettre à certaines règles pour son installation.

Voici quelques idées d’aménagement :

Jardin-terrasse

Certains se feront le plaisir d’installer un potager urbain sur leur toit terrasse pour y cultiver des légumes ou aménager un coin jardin. On appellera ce dernier un jardin-terrasse.

Copyrights : Hôtel du Vieux-Québec

 

Salon en extérieur

D’autres préfèreront y créer un salon extérieur pour passer les beaux jours avec leurs proches. Dans ce cas, disposer des jardinières disposées sur toute la périphérie de la terrasse peut être une excellente idée pour créer un filtre végétal qui apportera esthétisme et intimité.

Copyrights : Hôtel oriental mandarin

 

Peu importe le type de toit terrasse que vous envisagez, sachez qu’il existe des limites et règles qui l'encadrent. L’aménagement ou la création d’une telle surface peut s’avérer un exercice délicat lorsqu'on ignore par où commencer et vers qui se tourner. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux qui demande des techniques spécifiques.